Tsante

La santé pour tous !

Le choix de carrière : est-ce une question de tempérament, d'aptitudes, d'ambition, de motivation, le fruit d'une passion ou une phase d'exploration ? Être un guide pour son ado… pas toujours facile ! Comment pouvez-vous l'accompagner dans son choix de carrière sans vous imposer ou l'influencer ? Voici 5 stratégies pour vous aider à accompagner votre jeune dans cette transition.

 1.  L'écoute active :  Il importe, dans un premier temps, d'offrir à votre ado une écoute attentive concernant ses intérêts pour une ou des professions en particulier, en l'interrogeant et en échangeant positivement sur ce qui le motif vers un choix plutôt qu'un autre. Vous pouvez regarder des vidéos et des documentaires ou consulter des livres et des articles de journaux sur le sujet. Peut-être votre enfant connaît-il une personne dans votre entourage qui exerce ce métier et qui l'inspire ? S'agit-il plutôt d'un intérêt motivé par l'influence des paires, d'un choix dit « à la mode » ou d'une impulsion ? Peu importe d'où vient l'intérêt de votre jeune, l'essentiel est d'être présent et de faire preuve d'ouverture afin de favoriser des échanges et de participer avec lui à cette phase d'exploration des possibilités.

2.  La connaissance de soi :  il peut être intéressant de valider avec votre enfant la connaissance qu'il a de lui-même : ce qui le caractérise, ce qui le distingue, ses traits de personnalité. Aidez-le à identifier les aptitudes qui seraient « un plus » dans le choix de carrière qui l'intéresse. Il pourra cibler ses forces et mieux discerner ce qui lui ressemble ou non. À titre d'exemple, il pourrait dresser une liste en deux colonnes avec, d'un côté, les tâches associées à ce métier et, de l'autre, les qualités requises.

3. Les champs d'intérêt, les qualités et les valeurs :  Votre jeune peut prendre le temps d'établir une liste de ses principaux champs d'intérêt, classés en ordre de priorité, et y ajouter ses qualités ainsi qu'une hiérarchie des valeurs qui le représentent. Dans cet exercice, il doit placer en ordre d'importance les valeurs qu'il priorise en lien avec la thématique du travail. Par exemple, ce peut être l'honnêteté, l'ambition, la sécurité financière ou son rapport à l'économie, le travail d'équipe, l'acquisition de nouvelles connaissances et bien d'autres.

4. Sélection de programmes d'études :  Une fois que votre ado aura pris le temps de faire un survol de ses champs d'intérêt et de ses passions et qu'il aura identifié ses forces, il pourra cibler plus facilement certains programmes qui l 'intéresse davantage. Ensuite, il pourra découvrir ces derniers à l'aide de livres comme Les Guides Choisir ou en visitant des sites Internet tel reperes.qc.ca.

5. Stagiaire d'un jour :  Il peut être très intéressant et formateur pour votre enfant d'être « stagiaire d'un jour » en milieu de travail, soit par l'intermédiaire des services scolaires et communautaires ou de votre réseau social. Il est fort conseillé de participer aux différents salons « éducation et formation », en personne ou via les sites Internet. Vous pouvez également vous informer auprès de vos connaissances qui ont des enfants qui fréquentent ou qui ont déjà provoqué une école ou un programme de formation similaire et inviter ces derniers à échanger avec votre jeune.

Scroll to top