Tsante

La santé pour tous !

Tags: Science  

Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, est connu pour sa passion pour la lecture et son habitude de lire de nombreux livres chaque année. L’ancien PDG de Microsoft a déjà révélé qu’il lit un livre par semaine. Pour améliorer sa mémoire et se souvenir de ce qu'il lit, il utilise une astuce simple qui peut être utile à tout le monde :

 Avoir une mauvaise mémoire :

Bon nombre de personnes se posent la question suivante : « Pourquoi ai-je une mauvaise mémoire ? ». En effet, la science a prouvé que l’oubli fait partie de notre quotidien en tant qu’êtres humains. Selon le psychologue Hermann Ebbinghaus, pionnier de la recherche dans le domaine de l’apprentissage, sans renforcement ni lien avec des connaissances antérieures, on a tendance à oublier près de 56 % des informations en une heure, 66 % après une journée et 75 % au bout de 6 jours. Le scientifique a appelé ce phénomène, la courbe de l’oubli.

L’astuce de Bill Gates pour mémoriser rapidement

L’astuce clé qu’il a partagée avec sa communauté sur le site web de discussions et d’actualités sociales Reddit, consiste à prendre des notes sur les marges des livres quand le lecteur juge cela nécessaire.

En outre, l’entrepreneur de renom a affirmé que le fait profiter de cet espace vide pour écrire son point de vue noir sur blanc et discuter ou argumenter une idée de l’auteur du livre, lui permet de mieux réfléchir et de mieux assimiler ce qu’il a lu. Et la science a soutenu son idée.

Que dit la science à propos de la stratégie de Bill Gates ?

Selon une recherche qui remonte à 2014, effectuée par l’Association pour les sciences psychologique et intitulée « Prendre des notes à la main pour une meilleure compréhension à long terme », il a été démontré que le fait de prendre des notes à la main, plutôt que sur ordinateur, permet de retenir les informations plus longtemps que d’habitude.

Qui plus est, une autre étude réalisée en 2017, intitulée « Seuls trois doigts écrivent, mais tout le cerveau fonctionne », a révélé que le fait d’écrire à la main requiert une activité neuronale importante qui est associée au développement cognitif et à l’apprentissage.

Scroll to top