Tsante

La santé pour tous !

Dans ce contexte, Sylvie Sanchez-Forsans, psychologue du travail, explique que certaines personnes prennent du plaisir à aller au travail pour les relations affectives qu’elles ont tissées au bureau et qui deviennent une véritable source d’épanouissement.

 Une fécondité amicale pourrait ainsi se produire, d’autant plus que la majorité des employés passent la plus grande partie de leur existence au travail. Pression, stress, accomplissements et succès, tout est partagé entre des collègues qui s’apprécient et s’affectionnent pour peu qu’ils ne soient influencés par la connotation de la réussite individuelle et l’ambition. Puisque cette dernière pourrait dans certains cas, engendrer la concurrence, laquelle serait préjudiciable à toute amitié.

Aussi, le monde du travail est un lieu féroce qui exige des alliés sincères, en faisant fi de l’opportunisme. Raison pour laquelle, tout individu pourrait se sentir bien dans son milieu professionnel et éprouver l’envie d’y rester ; l’amitié au bureau c’est du gagnant-gagnant ! Et voici pourquoi.

Le travail est moins ennuyeux : Avec le temps, le travail peut devenir fastidieux et une routine s’installe autour d’un labeur lassant, voire assommant. Avec un ami de bureau, l’ambiance est plus plaisante puisqu’elle sera toujours agrémentée d’un échange de drôlerie et d’histoires divertissantes. Résultat, on se sent moins fatigués et on reprend nos activités du bon pied.

L’heure de la pause n’est plus solitaire : Quoi de mieux que de prendre une tasse de café ou casser la croûte avec un ami loyal au travail ! Ce rituel sacré devient l’instant privilégié pour échanger sur les sujets personnels qui tiennent à cœur et pourquoi pas d’être à jour sur les bons potins du jour.

On est conscients qu’il sera toujours là : Le fait de savoir que cet ami sera notre confident pour partager les soucis des mauvais jours nous réconforte et nous soulage. Pour se plaindre de son patron, du stress du travail ou encore des problèmes personnels, il sera toujours là, prêt à écouter nos jérémiades.

Il comprend nos frustrations : Il est plus facile de se plaindre auprès d’une personne qui vit et connait aussi bien la situation que nous. Elle comprend nos frustrations et nos difficultés au travail et nous prodigue les conseils les plus avisés tout en nous remontant le moral.

Cette amitié devient plus profonde avec le temps : Vu les heures de travail à passer en concomitance ou en binôme ainsi que l’affection et la complicité partagées, cette amitié ne peut que s’affirmer et aller au-delà d’une relation de bureau. Votre ami devient un membre à part entière de votre famille, sur qui vous pouvez compter à tout moment.

Scroll to top