Tsante

La santé pour tous !

 Au sein d'un couple, l’organisation de la vie quotidienne peut facilement être un sujet de discorde. Une utilisatrice de TikTok dévoile son astuce pour les éviter, une certaine «méthode du capitaine».

Entretien de la voiture, gestion des finances, planification des vacances… Au sein d’un couple, l’organisation de la vie quotidienne peut mener à bien des disputes. Comment faire pour les éviter ? Une utilisatrice TikTok nommée Cassidy Skelton affirme avoir trouvé la solution. Dans une vidéo publiée en février et visionnée plus de 1,4 million de fois, elle vante la technique dite «du capitaine» pour répartir les tâches quotidiennes et ainsi diminuer le poids de la charge mentale au sein du couple.

Prises de décision et organisation

Pour commencer, chaque membre du couple doit identifier les domaines dans lesquels il est le plus à l’aise. Cuisine, tâches ménagères, réservations des vacances... Il en devient alors le «capitaine». Concrètement, cela signifie qu’il est en charge des prises de décisions de ce domaine. «L’autre n’a plus qu’à suivre et à écouter», explique la tiktokeuse. En ce qui la concerne, son fiancé s’occupe, par exemple, de la gestion de leur appartement, tandis qu’elle paye le loyer. «Tout simplement parce qu'il communique mieux avec le propriétaire – cela me stresse – et que je suis meilleure en finances», détaille-t-elle.

Le système a pour but d’équilibrer le poids de la charge mentale au sein du couple. «Si notre enfant se réveille au beau milieu de la nuit et qu'il a besoin de ses deux parents, le capitaine réveille l'autre personne» et lui dit ce qu'elle doit faire, illustre Cassidy Skelton. De cette manière, il n’y a qu’une personne à la fois qui doit réfléchir.

Éviter les disputes

L’avantage ? Celui qui suit les directives du capitaine accepte implicitement de ne pas les considérer comme des injonctions. Lors d’un départ en vacances, par exemple, «si je dis à mon fiancé “prends les sacs, fais ci, prends ça”, il ne va pas se sentir frustré ou considérer que je lui donne des ordres. Il comprend que j’essaye simplement de nous faire aller au bon endroit aussi vite que possible», assure la jeune femme. Ce postulat permet donc d’éviter toute frustration qui pourrait mener à des tensions, dans le cas où les deux partenaires ne se seraient pas préalablement mis d’accord sur un mode de fonctionnement.

Scroll to top