J’ai été plusieurs fois amoureuse durant mon adolescence, mais mon ex-mari a été ma première relation mature et adulte
Fiancés à 20 ans et mariés à 21, autant vous dire que j’avais encore beaucoup à apprendre sur les relations et sur moi-même lorsque j’ai divorcé par la suite. Lorsque j’ai commencé à fréquenter d’autres personnes après mon divorce, c’était d’abord par souci de trouver d’urgence un remplaçant à mon ex, comme si cela allait rendre ma vie plus complète.
Il m’a suffit de quelques mois pour réaliser que cette approche était inefficace. J’ai donc appris à utiliser cette nouvelle liberté pour explorer qui je suis tout en rencontrant des personnes intéressantes.
Voici 7 choses apprises grâce à mon divorce :
1- Rien ne presse : Je me suis rendu compte qu’il était essentiel de prendre le temps d’explorer qui je suis et ce que signifie l’indépendance pour moi.
2- Une relation ne fait pas tout : Aucune relation ne peut apporter à elle seule le bonheur durable : il se construit d’abord de l’intérieur. Comme le disait Diane Von Furstenberg : « La relation la plus importante dans la vie est celle que nous avons avec nous-même. »
3- Apprendre à sortir seule : Dîner seule m’effrayait. Mais en le faisant, j’ai découvert une forme de joie et de liberté, et j’ai appris à apprécier ma propre compagnie.
4- Grandir est à la fois effrayant et libérateur : Passer du foyer parental à la vie de couple m’avait privée de certaines expériences. Le divorce m’a appris à poser mes limites, à exprimer mes besoins et à compter sur moi-même.
5- Toujours rester soi-même : J’ai compris qu’il valait mieux rester authentique que jouer un rôle pour plaire. Être fidèle à moi-même m’a permis d’attirer des relations plus saines et plus respectueuses.
6- Bien s’entendre ne veut pas dire s’engager : Même lorsqu’une relation se passe bien, cela ne signifie pas forcément qu’elle doit durer. Savoir mettre fin à une histoire qui ne nous correspond pas est une preuve de respect pour soi-même et pour l’autre.
7- La solitude est une grande enseignante : Multiplier les rendez-vous n’a pas effacé la solitude. J’ai découvert qu’apprendre à être seule — en faisant du yoga, en lisant, en sortant seule — m’a permis de mieux me comprendre.