Tsante

La santé pour tous !

Les 40 ans sont une période de transformation dans notre vie.

Au cours de laquelle nous nous concentrons sur le bonheur et laissons de côté beaucoup de choses. 

Découvrez cinq choses qui nous intéressent souvent beaucoup moins à cet âge.

Le désir de plaire aux autres au prix de notre propre bonheur

La quarantaine nous apporte l’expérience de la vie. Vers cet âge, nous avons déjà beaucoup appris sur le fonctionnement des relations et comprenons qu’il n’est pas sain de rechercher l’approbation et la validation des autres, si nous devons mettre de côté notre propre bonheur.

Nous arrêtons de tout faire pour plaire à ceux qui ne nous apprécient pas naturellement et, chaque fois que nous ne nous sentons pas à l’aise avec quelqu’un, nous partons sans culpabilité ni explications.

Nous savons déjà quelles choses nous rendent heureux et nous ne perdons plus de temps avec des choses qui n’en valent pas la peine.

Tolérer les choses toxiques pour quelque raison que ce soit

À cet âge, nous avons déjà toléré de nombreuses situations intolérables. Nous avons déjà insisté pour sauver des relations ou des projets qui ne nous ont pas fait du bien, nous avons parfois gardé auprès de nous des personnes toxiques et intéressées, pour les raisons les plus diverses, et nous nous sommes rendu compte que cela ne nous faisait pas de bien.

Tolérer des situations qui ne nous rendent pas heureux ne nous apporte souvent que du stress et de l’amertume. Et vers la quarantaine, nous ne voulons plus subir. Nous avons souvent traversé beaucoup de choses et le moment est venu d’être en paix avec notre entourage, que ce soit professionnel ou personnel .

À cet âge, les relations difficiles cèdent la place à des personnes avec une bonne énergie et qui nous font vraiment du bien.

La tristesse profonde causée par les critiques des autres

Pour certaines personnes, nous ne serons jamais assez bien, quels que soient nos efforts. C’est l’une des leçons les plus importantes que nous apprenons lorsque nous atteignons la quarantaine, et elles changent les choses. À ce moment de la vie, nous apprenons à prendre du recul avec tout ce qu’on nous dit et à reconnaître que les critiques d’une personne ne reflètent pas qui nous sommes, mais qui elles sont.

Nous sommes nous-mêmes et nous ne sommes pas désolés pour cela. Tout comme il y aura des gens pour nous critiquer, il y aura des gens pour nous aimer, et l’amour et l’appréciation prendront beaucoup plus d’importance que les choses négatives autour de nous.

À 40 ans, nous prenons la responsabilité de notre propre bonheur et ne laissons rien gâcher notre journée. Nous sourions et passons à autre chose.

Nous sommes toujours polis, même envers ceux qui font tout pour nous rendre malheureux ou nous mettre en colère

Nous avons appris très tôt que nous devions sourire et être gentils avec tout le monde autour de nous. En théorie, c’est bien mais dans la pratique cela peut être plus difficile qu’il n’y paraît, surtout lorsque quelque chose nous rend malheureux.

À 40 ans, nous avons appris que notre paix et notre santé émotionnelle comptent plus que tout. Nous savons qu’il y a des situations désagréables, et que nous n’avons pas besoin de leur offrir des sourires forcés.

Seules les situations qui nous offrent la même chose méritent le meilleur de nous et nous ne trahissons plus notre essence pour quoi que ce soit.

Nous ne disons plus «oui» lorsque nous voulons dire «non»

À plusieurs reprises dans la vie, nous nous sommes sentis obligés de dire «oui» alors que nous voulions dire «non», que ce soit pour faire plaisir à quelqu’un ou pour préserver une relation. Mais, à 40 ans, notre propre tranquillité compte plus que de faire plaisir ou la volonté des autres.

À cet âge, nous ne nous soumettons plus à tout ce qui va à l’encontre de nos principes ou simplement de notre volonté. Nous nous sentons suffisamment à l’aise avec nous-mêmes pour faire exactement ce que nous voulons.

Tout ce qui altère notre tranquillité émotionnelle mérite une seule réponse: « Je ne veux pas et je ne peux pas! »

Ce sont quelques-unes des choses que la maturité nous apporte vers la quarantaine, et c’est souvent libérateur!

Scroll to top