Tsante

La santé pour tous !

Tags: Enfant  

Dans une famille, les sujets pouvant créer des tensions dans le couple sont nombreux. Il est d’ailleurs normal que les parents ne soient pas toujours d’accord et que des disputes surviennent de temps à autre. L’enfant ne devrait toutefois pas être témoin de ces conflits, car ils peuvent avoir des conséquences négatives sur lui.

Émotions vécues par l’enfant lors d’une dispute

Lorsqu’un enfant est témoin des disputes de ses parents, il ressent un mélange d’émotions souvent difficiles à reconnaître et à exprimer. Il peut réagir en étant plus irritable, plus agité, plus sensible, etc.

Les disputes peuvent faire vivre à l’enfant les émotions suivantes :

L’incompréhension : l’enfant peut se demander s’il est la cause du conflit. Comme le cerveau du jeune enfant est encore immature, sa compréhension des conflits entre ses parents est très limitée.

La crainte : l’enfant peut craindre, par exemple, que ses parents se séparent.

La tristesse : l’enfant peut être triste de voir sa famille, qui constitue la base de son sentiment de sécurité, se disputer.

L’inquiétude : l’enfant peut en venir à se préoccuper du bien-être de ses parents et éviter d’exprimer ses besoins et ses difficultés pour les soulager. Cela augmente les risques que l’enfant développe de l’anxiété.

Effets sur le développement du cerveau de l’enfant

L’enfant devient expert des comportements qu’il a le plus souvent vus, entendus et expérimentés.

Selon les recherches en neurosciences, tout ce qui est fait avec l’enfant ou devant lui et tout ce qu’il perçoit du monde créent des connexions dans son cerveau. En vieillissant, l’enfant reproduira les connexions qui ont été le plus souvent utilisées.

Cela veut donc dire que les habitudes de ses parents, y compris la manière dont ils gèrent les disputes entre eux, structurent directement le cerveau de l’enfant, particulièrement pendant la petite enfance.

Lorsque les disputes sont fréquentes :

L’enfant serait plus affecté par des conflits récurrents dans la famille avant, pendant et après une séparation que par la séparation elle-même. Les disputes répétitives entre les parents ont donc un impact important chez l’enfant, qui risque alors davantage de développer :

- de l’anxiété;

- des troubles du sommeil. L’enfant ressent les stress de l’environnement même pendant son sommeil, ce qui peut avoir des conséquences sur l’endormissement et les réveils nocturnes;

- des difficultés d’adaptation à long terme, comme des troubles du comportement, des difficultés à gérer ses émotions et la dépression;

- des interactions plus difficiles avec ses parents. Les tensions familiales sont susceptibles d’influencer la disponibilité des parents, qui peuvent alors être plus irritables et se montrer moins affectueux, par exemple.

Scroll to top