Tsante

La santé pour tous !

Tags: Psycho   Santé  

Le muscle majeur du psoas, ou Psoas iliaque, est souvent appelé le noyau le plus profond, ou comme le déclare Danielle Olson, thérapeute du yoga et cinéaste, le « muscle de l’âme ». Ce muscle stabilisateur situé près de l’os de la hanche affecte la mobilité, l’équilibre structurel, la fonction articulaire, la flexibilité et bien plus encore.

 Les recherches indiquent que le psoas est essentiel à notre bien-être psychologique en plus de la santé structurelle. Liz Koch, auteur de The Psoas Book, affirme que notre psoas « incarne littéralement notre plus grand besoin de survie et, plus profondément, notre désir élémentaire de prospérer. »

Où est le Psoas : Le psoas est le principal muscle associé à la stabilité physique. Il s’étend des jambes à la colonne vertébrale et est le seul muscle reliant les jambes à la colonne vertébrale. Le muscle s’évase des vertèbres T12, suit les cinq vertèbres lombaires avant de se fixer au sommet du fémur.

Problèmes associés au stress chronique : Pris dans un état constant de «fuite ou de combat», les muscles du psoas sont stressés et contractés, presque dès la naissance. Comme le note Koch, «cette situation est exacerbée par de nombreuses choses de notre style de vie moderne, allant des sièges de voiture aux vêtements constricteurs, des chaises aux chaussures qui faussent notre posture, restreignent nos mouvements naturels et resserrent davantage notre psoas.

Ainsi, le psoas peut entraîner de nombreux problèmes comme des douleurs au dos, à la hanche ou au genou, et même des problèmes digestifs et une respiration dysfonctionnelle. Cela pourrait également être une cause majeure des douleurs physiques chroniques. Le corps physique n’est pas la seule partie de vous qui souffre d’un psoas soumis à un stress chronique. Le psoas est beaucoup plus qu’un muscle utilisé pour la stabilité structurelle. Il influence chaque élément de la vie, de ce que vous ressentez à votre façon de voir le monde et même comment vous traitez les autres.

Une variété de problèmes a été associée au muscle psoas stressé de manière chronique: cela peut affecter négativement votre état émotionnel, avoir un impact sur vos relations interpersonnelles et influencer votre contentement général avec la vie. La prise de conscience qu’un psoas sain est important pour le bien-être émotionnel, ainsi que pour la santé physique, est la première étape pour s’assurer que nous accordons à ce muscle l’attention qu’il mérite.

Scroll to top