Tsante

La santé pour tous !

Chaque adulte ou presque conserve en lui des souvenirs précieux de son enfance. Une auto bondée de bagages, la recherche de coquillages sur la plage, des feux de camp des lieux mystérieux ou des pique-niques improvisés. Des expériences qui nous ont marqués plus que tous les jouets que nous avons pu recevoir! Ce genre de moments qui créent des liens familiaux indéfectibles…

  Lorsqu’on devient parent, on désire offrir des souvenirs tout aussi impérissables à nos enfants. Que ce soit en allant camper ou en prenant l’avion pour une destination soleil, en explorant des sites de l’UNESCO ou en pêchant à la mouche… Des vacances familiales adaptées à notre budget sont un réel investissement pour l’avenir émotionnel de tout un chacun.

Peu importe où vous allez, tant que vous en faites une expérience amusante et mémorable, c’est gagnant.  Il suffit de vivre le moment présent avec les enfants. De leur consacrer du temps. Trouvez des choses amusantes à faire, de nouvelles activités excitantes pour créer un lien qui durera toute une vie. «Les vacances en famille sont appréciées par les enfants, à la fois sur le moment et longtemps après», explique le psychologue et auteur à succès Oliver James. « Il s'agit de faire des bêtises avec vos parents, de partager une glace et des moments où vos intérêts sont réellement pris en compte ».

Sachez également ceci:  voyager avec vos enfants peut également être bénéfique pour le développement de leur cerveau ! «Un environnement enrichi offre de nouvelles expériences qui sont fortes tant pour la vie sociale, que pour la santé physique, cognitive et sensorielle», explique la Dre Margot Sunderland, psychothérapeute pour enfants. Des exemples: une famille qui joue ensemble dans la piscine, qui marche dans la forêt, touchant de longues herbes hautes ondulant dans le vent, faisant griller des guimauves sur un feu de camp, traînant ensemble sous un soleil chaud, sentant le sable entre les orteils…

La recherche indique que, malgré le fait que nous continuons à acheter des biens matériels, les adultes considèrent vraiment que les expériences comme les voyages sont beaucoup plus enrichissantes. Les enfants, dit James, ne sont pas différents. C'est juste qu'ils valorisent d’autres aspects du même voyage ».

Le psychologue ajoute : « Papa ou Maman, construisant des châteaux de sable, jouant au badminton sur la plage, sautant par-dessus les vagues. Cela semble amusant, mais c'est aussi un "jeu d'attachement", et c'est vital pour les l’attachement. Le jeu de l'attachement améliore également l'estime de soi et envoie un message psychologique à l'enfant: « Tu as toute mon attention. Je suis content de toi. Je suis ravi d'être avec vous ». 

Les jouets que nous leur offrons sont excitants et amusants. Les jeux vidéo occupent tout le monde, les nouveaux films distraient un temps, mais votre enfant n’en gardera pas de souvenirs aussi profonds.Et pour passer du temps en famille, il n’est pas obligatoire de se ruiner. Une balade en ville en se tenant la main, une virée au parc, une sortie dans les manèges ou au musée… Un pique-nique sur la pelouse de la maison, une tente en couverture dans le salon, du bricolage ou danser dans la cuisine… Les possibilités sont infinies!

Donnez-leur du temps. Offrez-vous du temps. Il passe si vite…

Scroll to top