Tsante

La santé pour tous !

​Pour se déplacer dans la commune de Saint-Clair-sur-Elle (Manche), jusqu’à l’école ou au Relais Petite Enfance (RPE), Rachel Garreau a troqué sa voiture et sa poussette triple pour un vélo cargo à assistance électrique.

Après leur matinée d’éveil au Relais petite enfance, Isaac, Léon et Louis attendent la sortie de Vinny devant l’école de Saint-Clair-sur-l’Elle (Manche). Sous la capote de son vélo cargo, Rachel Garreau transporte les quatre enfants à l’abri du vent et du froid.

Bas du formulaire

Il est presque midi lorsqu’Isaac, Léon et Louis arrivent pour chercher leur camarade Vinny en moyenne section de maternelle au groupe scolaire Coccin’Elle, à Saint-Clair-sur-l’Elle, près de Saint-Lô (Manche). Dans le vélo cargo de leur assistante maternelle, bien au chaud sous leur capote, les quatre petites têtes casquées semblent heureuses de cette promenade à vélo :  Avant, je devais les installer tous les trois dans la voiture, partir en avance pour pouvoir me garer pas trop loin de l’école, les sortir de la voiture, leur mettre leur manteau. Pour moi, c’était beaucoup plus stressant et fatigant, et pour les enfants, ce n’était pas une sortie particulièrement agréable », ​se souvient Rachel Garreau.

Aide financière du Département

Sa transition vers une mobilité douce, elle l’a initiée au printemps 2022, à la suite d’une opération du genou. En convalescence, elle a réfléchi à une autre manière de se déplacer avec les enfants. Sur les conseils de Virginie Lemaignen, une assistante maternelle du Nord Cotentin qui avait déjà adopté le vélo cargo, Rachel a répondu à l’appel à projet lancé par le service transition écologique du département de la Manche. Elle a ainsi pu bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 50 % pour l’achat de son vélo cargo.

Véhicule à part entière

Depuis, finie la lourde et peu maniable poussette triple, finis aussi les trajets de seulement deux minutes en voiture. Après quelques mois d’utilisation, ni les enfants ni elle n’ont envie de revenir en arrière :  C’est un plaisir de les entendre chanter dans le vélo », ​s’enthousiasme Rachel Garreau. Les parents des enfants qu’elle garde ont adhéré à ce nouveau mode de déplacement et certains se sont aussi mis à faire du vélo avec leur enfant dans un siège bébé.

De son côté, Rachel Garreau n’a pas revendu sa voiture mais elle a évité l’achat d’une troisième voiture dans son foyer au moment où sa fille aînée, en classe préparatoire à Cherbourg, a obtenu son permis de conduire. Et elle a fait de son vélo cargo un véhicule à part entière :  Je transporte mes courses dans la caisse du vélo et même parfois ma petite chienne », ​s’amuse-t-elle.

Montrer l’exemple

Si Rachel Garreau se souvient qu’elle était impressionnée la première fois qu’elle est montée sur son vélo cargo à assistante électrique, elle nous rassure :  Le vélo cargo se prend facilement en main. ​ Elle espère que d’autres assistantes maternelles oseront franchir le pas et adopteront ce mode de déplacement :  On apprend aux enfants une autre manière d’être dans le monde, d’être davantage ouverts vers l’extérieur et la nature », ​conclut-elle.

Scroll to top