Vous êtes assis tranquillement, vous levez les yeux vers un plafond clair ou un ciel dégagé, et tout à coup, vous apercevez de petites formes translucides qui flottent doucement dans votre champ de vision. Elles ressemblent parfois à des vers, des bulles ou des filaments.
De quoi s’agit-il exactement ?
Ces formes étranges s’appellent des “mouches volantes”, ou Muscae volitantes en latin. Ce sont en réalité des petites particules (collagène, cellules mortes, débris microscopiques) présentes dans le corps vitré, une substance gélatineuse qui remplit l’intérieur de l’œil.
Lorsque la lumière entre dans l’œil, ces particules projettent une ombre sur la rétine, ce qui vous donne l’impression de voir ces objets flottants. Ce phénomène est courant, bénin et naturel, surtout avec l’âge.
Doit-on s’en inquiéter ?
Dans la grande majorité des cas, non. Ces mouches volantes : N’endommagent pas la vue; N’évoluent pas en maladie oculaire Et ne nécessitent aucun traitement.
Vous pouvez aussi voir parfois des points blancs lumineux : ce sont souvent des globules blancs qui traversent les capillaires devant la rétine. Là encore, rien d’alarmant.
⚠️ À savoir : quand faut-il consulter un ophtalmologue ?
Bien que les mouches volantes soient sans danger la plupart du temps, certains signes inhabituels doivent vous alerter :
🟠 Apparition soudaine et importante de nouvelles formes flottantes
🟠 Sensation de flashs lumineux (comme des éclairs)
🟠 Vision partiellement masquée par un voile noir ou une ombre
➡️ Ces symptômes peuvent être le signe d’un décollement du vitré ou, plus grave, d’un décollement de la rétine. Dans ce cas, consultez immédiatement un ophtalmologue.